top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Santé, maladie et handicap au travail : le rôle de la mission handicap

Dernière mise à jour : il y a 19 heures

L’aménagement des postes, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation des équipes, le respect des obligations légales, le recrutement… Les actions de la mission handicap en entreprise sont nombreuses. 


Elle veille à adapter les postes de travail aux besoins des personnes en situation de handicap, favorisant ainsi leur intégration, leur évolution et leur maintien dans l’entreprise. Elle soutient également les salariés touchés par le handicap ou la maladie en cours de carrière. En sensibilisant les équipes pour lutter contre les stéréotypes, elle contribue à un environnement inclusif où chacun peut trouver sa place.


Ce 19 novembre, Decathlon célèbre les 25 ans de sa mission handicap. Une belle occasion de vous partager le témoignage de Franck, Anthony et Pauline :

« La Mission Handicap chez Decathlon a pour principal objectif d'accompagner les collaborateurs et les candidats en situation de handicap. Elle s'assure également de garantir le rôle sociétal de l'entreprise dans son secteur géographique en promouvant l'inclusion et l'accessibilité. »

Franck, Anthony et Pauline nous expliquent le rôle de la Mission Handicap, les actions concrètes qu'ils ont mises en place et les défis à relever pour favoriser l'inclusion de la maladie et du handicap au sein de l'entreprise.


Nous sommes heureux aujourd’hui de vous partager leur expérience.


Franck, vous êtes responsable qualité de vie et conditions de travail chez Decathlon. Pouvez-vous nous partager l’histoire de la mise en place de la mission handicap chez Decathlon ?

En 1995, je suis le premier délégué syndical de Decathlon, avec un fort engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cet engagement se concrétise par la création, trois ans plus tard, de l’association La Chaîne d’Union, soutenue par la Fédération du Commerce et financée par l’Agefiph, avec pour mission de faciliter l’intégration des personnes handicapées dans le secteur du commerce. C’est en 1999 que la première responsable de la Mission Handicap est nommée (Patricia Perrier de 1999 à 2004). Nous établissons alors une convention avec l’Agefiph visant à recruter 70 TH en deux ans. Puis, en 2005, il y a la création de la Fondation Decathlon, dont j’ai été président, pour soutenir des projets dédiés au handicap (40 % des projets).


Aujourd'hui, la Mission Handicap évolue en intégrant les enjeux du handicap invisible (maladies chroniques ou invalidantes) et ouvre une nouvelle ère de prévention et d'intervention.


Anthony et Pauline, pouvez-vous également vous présenter en quelques mots ?


Anthony : Je travaille chez Decathlon depuis 18 ans, et je suis impliqué dans la mission Handicap depuis 10 ans. Je suis référent Handicap depuis 2014 dans le magasin de Bron, situé dans la région lyonnaise. En parallèle de mon métier en magasin, je suis devenu leader réseau Vallée du Rhône en 2020, et depuis 2023, je suis chargé de mission Handicap.


Pauline : Je fais partie de Decathlon depuis 12 ans. J'ai d'abord été vendeuse pendant 8 ans, période durant laquelle j'ai animé des projets avec la Fondation autour du handicap. Depuis 2022, je suis référente Handicap, et en 2023, j'ai pris la fonction de chargée de mission Handicap.


Quel est le rôle de la Mission Handicap chez Decathlon ? Ce rôle a-t-il évolué depuis 25 ans ? 


La Mission Handicap a été mise en place pour favoriser l'inclusion des travailleurs en situation de handicap. Depuis la loi de 1987 imposant une obligation d’emploi pour les entreprises, cette mission s'est enrichie de plusieurs initiatives décisives. 

Chez Decathlon, elle a pour principal objectif d'accompagner les collaborateurs et les candidats en situation de handicap. Elle s'assure également de garantir le rôle sociétal de l'entreprise dans son secteur géographique en promouvant l'inclusion et l'accessibilité.


La Mission Handicap de Decathlon vise également à respecter les obligations légales de recrutement de personnes handicapées, tout en réduisant l’absentéisme et valorisant l’image de l’entreprise. Elle favorise la diversité des talents, améliore la qualité de vie au travail et renforce la cohésion des équipes. 


Depuis la création de la Mission Handicap, son rôle a évolué en fonction des changements sociaux, juridiques et économiques, ainsi que des progrès de la médecine et du regard porté sur la maladie et le handicap. Depuis 2023, avec la mise en place du 8ème accord sur le handicap, l'accent est désormais mis sur le maintien en emploi des collaborateurs en situation de handicap, ce qui reflète une évolution dans la prise en compte des besoins de ces personnes au sein de l'entreprise.


De manière générale, comment sensibilisez-vous et mobilisez-vous l’entreprise sur le sujet de la maladie et du handicap au travail ?


Pour sensibiliser et mobiliser l'entreprise sur la maladie et le handicap au travail, nous avons intégré la maladie comme un sujet à part entière dans l'accord Handicap actuellement en vigueur. 


Nous nous appuyons sur un réseau de 130 acteurs locaux qui sensibilisent les collaborateurs au quotidien, ainsi que lors de temps forts, comme les 4 journées Santé dédiées à des thématiques telles que le cancer, l'endométriose, le Covid long, et la santé mentale. 


Il est également essentiel de s'entourer d'experts sur ces sujets, par exemple en adhérant à des initiatives comme la charte Cancer@Work. Enfin, nous menons des actions de sensibilisation à la fois individuelles et collectives pour garantir une prise de conscience plus large au sein de l'entreprise.


Quelles actions concrètes avez-vous mises en place pour mieux soutenir vos collaborateurs sur ce sujet ?


Nous avons mis en place plusieurs actions concrètes pour accompagner les collaborateurs et favoriser leur inclusion :


  • La plateforme ALEX de Wecare@work, dédiée à l'accompagnement des collaborateurs et de leurs leaders

  • L'application Lyv pour accompagner les collaboratrices atteintes d’endométriose dans leur quotidien, afin de mieux concilier maladie et travail.

  • Des aménagements de poste sont régulièrement mis en place, visant à favoriser le maintien en emploi ou à faciliter l'insertion des collaborateurs en situation de handicap.

  • Enfin, nous proposons aux leaders du réseau handicap la formation “Lier Handicap et Santé”, afin de les sensibiliser et les outiller pour mieux gérer ces enjeux au sein de leurs équipes.


Quels sont vos projets pour l’avenir ? ou vos défis ?


Pour l’avenir, notre principal défi est de préparer le prochain accord tout en anticipant la réorganisation suite à la fin des accords agréés. 

Nous avons également pour objectif de maintenir nos quatre journées santé en 2025, car ces événements sont essentiels pour sensibiliser nos collaborateurs. Ils permettent de mettre en lumière le lien entre santé et travail, et contribuent à libérer la parole des personnes concernées.


Si vous aviez 1 conseil ou bonne pratique à partager pour une personne salariée concernée  ?


Faites confiance à l'entreprise et à la Mission Handicap. Ils sont là pour vous accompagner.


Pour un manager ?


Contactez la Mission Handicap et formez-vous pour mieux comprendre comment soutenir votre collaborateur.


Pour un employeur ?


Réalisez un état des lieux de l'entreprise afin de définir clairement les priorités et les actions à mettre en place.


Merci Franck, Anthony et Pauline pour votre témoignage !


Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ? référent handicap ? Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).



コメント


bottom of page