
Cette année, la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT) se déroulera du 16 au 20 juin 2025. C'est un temps fort de l'année pour parler d'un enjeu majeur qui influence non seulement la satisfaction des employés, mais aussi leur productivité et leur fidélité. Organiser une SQVCT est une excellente manière de sensibiliser vos équipes et de mettre en place des actions concrètes pour améliorer leur bien-être. Voici un guide pratique pour vous aider à planifier cet événement de manière optimale et durable.
Pourquoi organiser une semaine de la QVCT ?
Avant de plonger dans les détails organisationnels, il est important de comprendre les bénéfices d'une telle initiative :
Amélioration du bien-être des salariés : des employés heureux sont plus productifs et plus engagés.
Renforcement de la cohésion d'équipe : les activités collectives favorisent les échanges et renforcent les liens entre collègues.
Réduction du stress et des risques psychosociaux : en mettant l'accent sur la QVT, vous contribuez à créer un environnement de travail plus serein.
Attraction et rétention des talents : une entreprise qui prend soin de ses employés est plus attractive pour les nouveaux talents.
Augmentation de la performance de l'entreprise : plusieurs études le prouvent, des employés bien au travail sont beaucoup plus productifs, de bonnes conditions de travail favorisent la baisse de l'absentéisme et donc les coûts considérables associés.
Le saviez-vous ?
85 % des salariés estiment que l’amélioration du bien-être renforce la fidélité au sein d’une entreprise (étude Harris Interactive et Alan - 2022)
70 % des salariés souhaitent bénéficier d’un accompagnement lorsqu’ils traversent une période difficile (baromètre « Santé des salariés et qualité de vie au travail » de Malakoff Humanis - 2023)
Conseils pratiques pour une semaine réussie
Adaptez le programme : tenez compte des spécificités de votre entreprise et des attentes de vos salariés, prévoyez des activités à différents moments de la journée pour permettre à tous de participer ou de s'informer.
Variez les activités et les formats : proposez un éventail varié d'animations pour satisfaire tous les besoins, donnez la parole à vos employés et encouragez-les à proposer des idées d'animations ou de communications. Pas besoin de budgets colossaux pour un événement éphémère, vous pouvez investir pour des choses durables, réutilisables ou simplement valoriser vos engagements existants (comme les nombreux services inclus dans votre contrat de complémentaire santé par exemple).
Évitez "l'effet baby-foot" : c'est le fait d'organiser des actions qui ne vont pas répondre en profondeur aux enjeux et aux besoins de vos salariés. Par exemple, si vos salariés sont en surcharge de travail avec une certaine souffrance psychologique ou que vous avez un certain nombre de personnes atteintes d'une maladie chronique mais qui n'osent pas en parler : s'appuyer sur cette semaine pour lancer des actions qui vont faire évoluer positivement le sujet dans la durée sera d'autant plus apprécié (plutôt qu'un velo-smoothie qui ne fera qu'un effet superficiel... même si on est d'accord c'est sympa et ludique).
Misez sur la pérennité : faites vivre le sujet toute l'année, profitez de cette semaine pour lancer des engagements durables qui favorise la QVT et l'inclusion santé au travail.
À vos côtés pour animer votre SQVCT 2025
Chez Wecare@work notre approche pour animer la semaine de la QVT s'appuie sur 3 piliers : la sensibilisation et la prévention, la formation et l'accompagnement.
Voici les différentes solutions plébiscitées par nos clients, faciles à déployer et qui rentrent dans vos achats responsables (prestations éligibles à l'OETH) :
La web-app Alex, un outil inédit qui allie prévention, formation et accompagnement pour mieux concilier santé et travail. Une solution adoptée par de nombreuses entreprises de toutes tailles ou tous secteurs comme Decathlon, Nestlé, Publicis, la Sécurité sociale, Malakoff Humanis, Teamwork, l'Agefiph...
Le + ? Disponible toute l'année, Alex est très utile aussi pour animer octobre rose, la journée de la santé mentale, celle des proches aidants ou la SEEPH !
Les webinaires de sensibilisation, en intra ou en inter avec plus de 12 thématiques au choix (recevez le programme ;). Le webinaire inter-entreprise (donc à moindre coût) prévu cette SQVCT 2025 s'adresse aux managers pour leur donner des clés concrètes pour favoriser l'inclusion santé au sein de leur équipe.
Des formations pratico-pratiques en blended learning pour outiller les professionnels des RH, les référents QVCT - santé - handicap ou les managers sur la maladie au travail, les handicaps, la santé mentale ou le sujet des proches aidants. Disponible également en intra ou en inter. Voici le programme des sessions 2025.
Des pauses entre pairs, animées par une psychologue du travail, pour proposer des temps d'échanges et de soutien entre employés qui rencontrent les mêmes difficultés comme la maladie ou le handicap, l'aidance ou le managemen de personnes concernées
Un atelier anti-stress "Mieux réagir, mieux agir" (tous public) animé par un sophrologue - expert (en présentiel ou en distanciel) qui propose en 1h30 une boîte à outil très concrète, à ré-utiliser en toutes circonstances.
Pour plus d'informations sur ces solutions, contactez-nous !
Vous souhaitez un programme clé en main, rapidement ?
Afin de vous faciliter l’animation de la semaine de la qualité de vie au travail 2025 et de gagner du temps, répondez à ces quelques questions et vous recevrez dans les 24h une proposition adaptée !
Et ensuite ?
Pour une SQVCT durable, retrouvez tous nos conseils sur l’après SQVCT.
Crédit photo : wix
Comentários