Octobre rose est le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, professionnels de santé, ONG et associations se mobilisent à travers le monde pour sensibiliser au dépistage de ce cancer qui représente un tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.
Octobre rose est également devenu un rendez-vous incontournable pour les entreprises qui souhaitent s'engager en faveur de la sensibilisation au cancer du sein, plus largement à tous les cancers, et du bien-être de leurs collaborateurs.
Afin de préparer au mieux cet événement annuel, nous vous proposons quelques conseils et idées !
Octobre rose : pourquoi l’entreprise a son rôle à jouer ?
De nombreuses personnes peuvent être directement ou indirectement touchées par le cancer du sein. En effet, nous sommes TOUS concernés : collaboratrices touchées directement par la maladie, collègues, managers, RH, proches aidants…
Octobre rose en entreprise offre donc l'opportunité aux employeurs et aux managers d'apprendre à parler du cancer et à mieux accompagner leurs équipes dans la prise en charge de la maladie, en favorisant un environnement de travail compréhensif et soutenant. Il permet également aux collaborateurs de soutenir le mouvement et de se sensibiliser à l'importance du dépistage précoce du cancer du sein. C'est une occasion de solidarité, de sensibilisation et de prévention de l'entreprise pour promouvoir la santé et le bien-être.
Nos 4 conseils pour organiser Octobre rose en entreprise
Évaluez les besoins spécifiques de vos collaborateurs et le contexte de votre entreprise en termes de sensibilisation au cancer du sein et de soutien. Identifiez les sources de préoccupations et les opportunités d'amélioration en matière de santé, de bien-être et de soutien aux personnes touchées. Cette évaluation vous permettra de concevoir des activités et des initiatives plus ciblées et pertinentes.
Encouragez la participation et la parole de vos collaborateurs. Consultez-les pour recueillir leurs suggestions sur les activités à proposer, leur niveau d'implication souhaité, leurs préférences horaires, etc. Leur implication renforcera leur engagement et leur soutien envers cette initiative.
Impliquez les partenaires internes et externes pour bénéficier de leur expertise. Ces partenaires peuvent inclure les services de santé au travail, les responsables des ressources humaines, les professionnels de la santé, des consultants externes, etc. Leur soutien contribuera à améliorer la qualité et l'impact des activités proposées pendant tout le mois.
Évaluez l'impact de vos actions. Utilisez des méthodes telles que des questionnaires de satisfaction, des entretiens individuels ou collectifs, des retours d'information des participants, etc. pour évaluer l'efficacité de vos initiatives d'octobre rose. Analysez les résultats obtenus pour identifier les points forts et les domaines à améliorer, afin d'optimiser vos actions futures en faveur de la sensibilisation au cancer du sein tout au long de l’année.
Et concrètement ?
Pour le mois d'octobre rose 2024, nous vous proposons un programme clé en main ;)
Chez Wecare@work, la santé au travail est au cœur de notre mission, nous vous proposons des solutions clé en main pour animer facilement Octobre rose. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce programme ou obtenir un programme personnalisé ? Contactez-nous bonjour@wecareatwork.com
Une démarche à pérenniser
L'intérêt d'octobre rose réside également dans sa pérennité. Il est important de considérer octobre rose comme une démarche et un investissement sur le long terme.
En intégrant l’animation d’ octobre rose dans la culture d'entreprise, vous démontrez l'importance accordée à cette cause et vous créez un environnement de travail favorable à la santé et au bien-être. Cela peut avoir un impact positif sur la satisfaction et la fidélité des collaborateurs, en réduisant l'absentéisme et le turnover. De plus, cela peut stimuler la productivité et la performance globale de l'entreprise en favorisant un climat de travail positif.
Pour une approche plus large et plus inclusive du sujet, nous vous conseillons aussi de coupler Octobre rose avec Movember, le mois de sensibilisation à la santé masculine.
Vous pourrez ainsi toucher davantage les hommes pour lesquels le sujet de la maladie est encore plus tabou. Vous souhaitez en discuter, contactez-nous !
Crédit photo : jcomp/Freepik
Comments