top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Nos conseils pour bien préparer la SQVCT 2023


Cette année, la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (SQVCT) se déroulera du 19 au 23 juin 2023 sur le thème « Transitions et travail, on en parle ? ».


La SQVCT est devenue un rendez-vous incontournable pour les entreprises qui souhaitent s'engager sur la durée en faveur de la santé de leurs collaborateurs. C'est l'occasion pour ces entreprises de mettre en avant leurs engagements en matière de QVCT et de montrer leur volonté de proposer des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail, la santé et le bien-être de leurs salariés tout au long de l'année.


Nous vous proposons donc quelques conseils pour préparer au mieux cet événement annuel.


La SQVCT : pourquoi faire ?


L'amélioration de la qualité de vie au travail est un facteur clé de succès pour les entreprises et ses collaborateurs. Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés permet non seulement d'accroître leur engagement et leur bien-être, mais également de stimuler leur productivité et leur créativité. De plus en plus d'entreprises adoptent des politiques et des démarches en faveur de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), reconnaissant ainsi l'impact positif que cela peut avoir sur la santé de leur collaborateurs d’une part et d’autre part, sur la performance globale du collectif de travail.


La SQVCT peut alors servir de catalyseur pour sensibiliser, mobiliser et engager l'ensemble de l'organisation dans une démarche continue d'amélioration de la qualité de vie au travail. Cet événement annuel n’est donc que le prolongement des engagements que l’entreprise se doit de respecter pour préserver la santé physique et psychique de ses collaborateurs.


Nos 4 conseils pour organiser votre semaine


Évaluer les besoins internes : Évaluez les besoins de vos collaborateurs et le contexte de votre entreprise en matière de qualité de vie et de conditions de travail. Vous pouvez par exemple identifier les sources de satisfaction et d'insatisfaction dans leur travail. Utilisez ces informations pour concevoir des activités qui répondent aux besoins réels de vos collaborateurs.


Impliquer les collaborateurs : Impliquez vos collaborateurs dans la préparation de la semaine de la qualité de vie au travail. Demandez-leur leur avis sur les activités à proposer, leur niveau de participation, leurs préférences horaires, etc. Leur implication augmentera l'engagement et le soutien pour la démarche.


Mobiliser les partenaires : Mobilisez les partenaires internes et externes pour apporter leur expertise. Les partenaires peuvent inclure les services de santé au travail, les responsables RH, les fournisseurs d'aliments sains, les professionnels de la santé, etc. Leur soutien peut aider à améliorer la qualité et l'impact des activités proposées.


Évaluer l'impact de vos actions : Évaluez l'impact de vos actions de la SQVCT. Utilisez des questionnaires de satisfaction, des entretiens individuels ou collectifs, des évaluations des résultats des activités, etc. pour mesurer l'impact des activités proposées sur la santé, le bien-être et la satisfaction de vos collaborateurs. Utilisez ces résultats pour ajuster et améliorer vos actions tout le long de l’année.


Et concrètement ?


Pour la semaine de la qualité de vie au travail 2023, nous vous proposons des idées de thématiques et d’activités ;) Voici le programme :

Chaque activité a son intérêt quand celle-ci est pérennisée. Car il est important de considérer la QVCT comme une démarche et un investissement sur le long terme*, car cela peut contribuer à améliorer la satisfaction et la fidélité de vos collaborateurs, à réduire l'absentéisme et le turnover, à accroître la productivité et la performance globale de l'entreprise. La QVCT doit être intégrée dans la culture d'entreprise et considérée comme une priorité stratégique pour assurer un environnement de travail sain, épanouissant et propice à l'épanouissement professionnel de vos collaborateurs, tout au long de l'année.

 

*Chez Wecare@work, la santé au travail est au cœur de notre mission nous vous proposons des solutions clés en main pour animer facilement votre SQVCT :

  • Notre web app Alex qui propose des capsules bien-être (pour “recharger ses batteries”, “soulager les maux de dos”, “évacuer un pic de stress”, “reposer ses yeux”…) ainsi que des parcours de formation sur le handicap invisible, un parcours d’accompagnement pour mieux concilier maladie et travail pour patient, aidant et manager …. Pour en savoir plus, participez à notre prochain café-visio ! CLIQUEZ ICI.

  • Notre webinaire inter-entreprises le 21 juin 2023 : « Allier santé et qualité de vie au travail : parlons-en ! ». Vous souhitez vous inscrire ou avez besoin d’informations ? Contactez-nous bonjour@wecareatwork.com

Crédit photo : freepik/pch.vector

Comments


bottom of page