top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Mieux comprendre le rôle du médecin du travail 

Dernière mise à jour : 29 nov.

Parmi les acteurs clés de la santé au travail, il y a le médecin du travail qui fait partie d’un service de prévention ou de santé au travail (SPST) qui peut être interne ou externe à l’entreprise.

Son rôle ? Préserver la santé au travail et accompagner l’ensemble de l’entreprise : les employeurs, employés et leurs représentants, sur les sujets de santé au travail.


Les missions du médecin du travail sont variées. Il doit prévenir et aider au suivi et à l’évaluation des risques professionnels. Il a également une mission de conseil et de prévention en termes de préservation de la qualité de vie et des conditions de travail. Au quotidien, il effectue le suivi de la santé des salariés et veille à la prévention de la désinsertion professionnelle. Ses actions s’articulent autour d’une équipe pluridisciplinaire composée également d’infirmiers, d’intervenants en prévention des risques professionnels, de psychologues, d’ergonomes, d’assistants de service social  et d’assistants de santé au travail.


C’est un acteur clé, auprès de qui les salariés comme les managers et les ressources humaines peuvent se tourner pour concilier maladie, handicap et travail dans les meilleures conditions possibles.


Thierry est médecin coordinateur pour TotalEnergies :

« C’est d’abord un rôle de conseil. Ce rôle, nous l’exerçons auprès des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé en lien avec le travail. Les médecins du service de santé apportent par exemple des conseils sur la prévention des risques professionnels (risques chimiques, risques infectieux, risques psychosociaux…), la désinsertion professionnelle et contribuent au maintien dans l’emploi des salariés. [...]  nous souhaitons cependant aller encore plus loin et nous orientons de plus en plus nos actions vers un accompagnement global autour du bien-être du personnel. »

Thierry nous partage ses missions au sein de son entreprise et les mesures de prévention mises en place pour mieux concilier maladie, handicap et travail.

Nous sommes heureux de vous proposer son témoignage.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre rôle en tant que médecin coordinateur ?


Je suis Thierry Barla, médecin coordinateur pour TotalEnergies. J’ai pour principale mission d’optimiser et harmoniser notre politique de santé avec un objectif en tête : que nos collaborateurs puissent bénéficier d’une prise en charge de leur santé physique et mentale de qualité, où qu’ils soient dans le monde.

 




Quelles sont les missions et le rôle d’un service de santé au travail tel que le vôtre ? 


C’est d’abord un rôle de conseil. Ce rôle, nous l’exerçons auprès des employeurs, des travailleurs et de leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé en lien avec le travail. Les médecins du service de santé apportent par exemple des conseils sur la prévention des risques professionnels (risques chimiques, risques infectieux, risques psychosociaux…) la désinsertion professionnelle et contribuent au maintien dans l’emploi des salariés.

 

Ils assurent aussi la surveillance de l’état de santé des collaborateurs en fonction des risques professionnels, de leurs antécédents et de leur âge. Enfin, ils participent à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, comme des campagnes de vaccination et de dépistage, de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive, d’une nutrition équilibrée, etc. Ils mènent également des actions d’information et de sensibilisation aux situations de handicap. Vous le voyez, c’est un rôle très large et important pour la bonne santé des salariés.


Chez TotalEnergies, nous souhaitons cependant aller encore plus loin et nous orientons de plus en plus nos actions vers un accompagnement global autour du bien-être du personnel.

 

Concrètement, quel(s) accompagnement(s) et actions proposez-vous en place ? 


Nous proposons de nombreux supports de formation, des tests d’auto-évaluation de la santé physique et mentale et si besoin, un accompagnement psychologique.

Nous mettons aussi en place des check-up santé réguliers. Ce sont des moments privilégiés d’échange avec un médecin qui peuvent notamment permettre le dépistage précoce de certaines maladies et un accompagnement de la personne pendant la maladie et jusqu’après son retour au travail.

 

Vous avez adopté Alex. Pouvez-vous nous dire pourquoi ? 


Nous avons ressenti le besoin de mieux accompagner nos collègues lorsqu’ils sont atteints d’une maladie chronique, notamment pendant l’arrêt de travail afin de diminuer le sentiment d’isolement que beaucoup ressentent. Cet accompagnement s’exerce aussi lorsqu’ils manifestent le souhait de revenir au travail. Il y a toujours beaucoup d’appréhension à retourner sur son lieu de travail après une longue maladie : notre image n’est plus la même, le manager a pu changer, certains collègues sont arrivés … C’est véritablement une étape qui mérite beaucoup d’attention.

Il nous est apparu évident de nous associer avec des experts du sujet pour réussir ce retour. 

Une web-App est accessible 24/7. Même si nos médecins sont très disponibles, cette web-App peut permettre de répondre rapidement à des doutes, à des questions. Les cafés rencontres apportent également un soutien profond.

 

Pour conclure, si vous aviez 1 conseil à donner à un collaborateur concerné par la maladie, son manager ou un employeur lesquels seraient-ils ?

 

Le même pour tous :  connectez-vous et laissez-vous guider par Alex. Vous avez même accès à un numéro de téléphone si besoin ! 


Merci Thierry pour votre témoignage.



Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ?

Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit) 



 

Crédit photo : Tous droits réservés


Sources et ressources complémentaires introduction :


– Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie : « Tout savoir sur la médecine du travail », 22 octobre 2024 [consulté le 28 novembre 2024]

– Service-public.fr :

« Médecine du travail pour un salarié du secteur privé », 1er janvier 2024 [consulté le 28 novembre 2024]

– Ministère du Travail et de l'Emploi, « Les services de prévention et de santé au travail autonomes et interentreprises », mis à jour le 25 janvier 2024 [consulté le 28 novembre 2024]

Comments


bottom of page