top of page
Photo home site_allo alex_edited.jpg

Vous vous posez des questions
pour ré-concilier maladie et travail ?

Comment préparer son retour à l'emploi après un long arrêt maladie ?

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023


Comment renouer avec le monde du travail après une longue période d'absence ? Que l'on soit en recherche d'emploi ou que l'on aspire à revenir à son poste et retrouver son équipe, de nombreuses questions se posent. L'échange entre pairs et avec des professionnels de l'emploi peut grandement vous apporter dans cette étape de transition.


Afin d'accélérer le retour à l'emploi, l'association Cancer@Work a créé ses job dating : un événement solidaire, accessible à tous pour aider les personnes fragilisées à retrouver le chemin de l'emploi et sensibiliser les entreprises à mieux intégrer la maladie.



En quoi consiste un job dating Cancer@Work ?


Au job dating Cancer@work, vous ne trouverez pas d'offre d'emploi. Il s'agit d'accompagnement au retour à l'emploi ou à la construction du projet professionnel.

En présentiel ou en distanciel, vous pourrez échanger sur les problématiques qui vous préoccupent. Vous verrez comment reprendre confiance suite à un cancer ou à une maladie chronique ou expliquer la partie blanche de votre CV. Vous pourrez préparer un entretien – Est-ce que je parle de ma maladie ? Si je choisis d'en parler, comment ? Enfin, vous pourrez rencontrer des professionnels des ressources humaines des entreprises membres de Cancer@Work.


Emilie a participé a un job dating :

J'ai participé au job dating de Cancer@Work qui a apporté de nombreuses réponses à mes questions sur le retour à l’emploi.

Découvrez son témoignage.




Qui es-tu ?


Je m’appelle Emilie. J’ai appris mon cancer du sein lors de mon contrôle annuel. Ma sœur étant décédée de cette même maladie, je suis suivie tous les ans. J’étais en fin de CDD pour un congé de maternité. Alors j’ai consacré tout mon temps à me soigner et prendre soin de moi, ce que je ne faisais pas auparavant. J’ai découvert différentes associations et choses pour penser à mon bien-être, comme le yoga, le qi-gong, la boxe (!) et la marche. Cela m’a énormément aidée !



Comment se sont passés l’annonce et les traitements ?


Étant en fin de CDD et la mastectomie devant avoir lieu avant la fin de mon contrat, j’en ai parlé au travail. L’équipe a été sympa même si une gêne s’est installée, ne sachant pas trop comment réagir à mon égard.

N’ayant plus de travail, je me suis totalement consacrée à me soigner et à prendre soin de moi. Au départ cela n’a pas été facile, car n’ayant pas assez travaillé, je n’avais pas droit aux indemnités journalières de Sécurité sociale. J’ai dû faire un recours auprès de la Sécurité sociale, ce qui m’a rajouté un stress supplémentaire. Celui-ci a finalement été accepté. En ce qui concerne mes collègues, je les ai revus une ou deux fois mais sans plus.


Et après les traitements ?


J’ai un parcours un peu particulier, car à la fin de mes traitements, mon compagnon qui est militaire, a été muté. Alors que nous étions en Alsace, nous sommes arrivés en région parisienne. C’était compliqué car je n’avais pas droit au temps partiel thérapeutique.


Qu’est-ce qui t’a aidée ?


J’ai rempli ma demande de RQTH et l’ai obtenue au bout de neuf mois. Pendant ce temps j’ai eu quelques entretiens, mais je cherchais un temps partiel. Une fois ma RQTH obtenue, j’ai pu faire des salons dédiés aux travailleurs handicapés, mais le temps partiel restait bloquant. Finalement c’est grâce à Cap emploi que j’ai trouvé une entreprise adaptée. Dans un premier temps pour un CDD d’un an, et là je viens de signer un CDI.

J’ai également participé au job dating de Cancer@Work qui a apporté de nombreuses réponses à mes questions sur le retour à l’emploi.

Le travail à temps partiel me permet de rester dans le monde professionnel, tout en conservant du temps pour moi, à travers le sport, les rencontres… etc.

Le contact avec des associations a été utile car j’ai pu allier coaching-retour à l’emploi et sophrologie, et différentes rencontres.


Comment mieux concilier maladie et travail ?


Une action qui selon moi serait utile à mener, serait d’accentuer encore plus l’information et la communication à l’intention du grand public, et pas seulement aux malades.

Pour moi la vie ne sera plus la même : je fais beaucoup plus attention à moi, en faisant du sport, en ayant une alimentation plus saine… Mais surtout la maladie m’a révélée une force que je ne pensais pas avoir !


Merci Emilie pour ton témoignage


Vous êtes patient ? aidant ? manager ? professionnel des ressources humaines ? Vous aussi vous souhaitez témoigner de votre expérience de la maladie au travail, contactez-nous à l’adresse alloalex@wecareatwork.com.


Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit).



 

Crédit photo : Tous droits réservés



Comments


bottom of page