Comment développer la pair-aidance au travail ?
- alourdel9
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

La pair-aidance est une ressource fondée sur l’entraide. C’est un soutien donné par une personne ayant connu ou connaissant la même situation et ayant acquis un savoir expérientiel.
Cette approche a déjà fait ses preuves dans l’univers des soins et du rétablissement : historiquement dans des services de psychiatrie, puis avec l’essor de groupes de paroles comme « Les alcooliques anonymes » et enfin avec l’apparition plus récentes des patients-partenaires à l’hôpital.
Mais qu’en est il de la pair-aidance au travail ?
Wecare@work a initié cette approche en 2015, en proposant aux entreprises un tiers de confiance concerné et aligné : voir notre ADN chez Wecare@work
La Croix-Rouge française a lancé son premier projet d’intervention-pair en 2016, principalement dans le champ du handicap.
De premières entreprises privées et publiques ont développé des réseaux de pairs-aidants en interne comme Sanofi sur le cancer (en 2017), TotalEnergies (en 2018) et la Mairie de Paris (en 2021) sur le handicap.
Récemment, Bristol Myers Squibb, que nous avons le plaisir d’accompagner dans sa démarche, a lancé son premier réseau de pairs-aidants aux multi-expériences (composé de patients touchés par différentes pathologies, certains en situation de handicap, et par des proches aidants) : l’objectif étant de valoriser tous les savoirs expérientiels (maladie, handicap, aidance) et d’accompagner ainsi le plus grand nombre !
Les retours de la mise en place de ces dispositifs sont unanimes, aussi bien du côté des employeurs que du côté des employés ! La pair-aidance / l’intervention-pair est une ressource essentielle pour mieux concilier santé et travail. Elle vient compléter les dispositifs existants, renforcer la confiance du collectif et créer du lien en interne en renforçant la solidarité.
« Favoriser les rencontres entre personnes concernées, dans un espace encadré confidentiel et bienveillant, est une véritable ressource au travail, en complément des dispositifs d'accompagnement habituels » explique Bruno, DRH.
« Je suis fière que mon entreprise valorise les expériences, aussi difficiles soient elles, et fière aujourd’hui de pouvoir être un relais dans l’entreprise pour écouter et orienter des collègues qui en ont besoin » précise Katia, pair-aidante.
Pour en savoir plus, voir notre article « Zoom sur la pair-aidance au travail »
Concrètement, comment mettre en place l’intervention-pair au travail ?
La clé est de procéder par étape :
interroger les besoins et les attentes en interne pour valider l’idée / le besoin,
faire une expérimentation avec un premier groupe pilote composé de salariés volontaires, en mettant en place un cadre partagé pour l’exercice de cette mission,
co-construire avec ce groupe pilote l’évolution du projet,
suivre et ajuster dans la durée.
Pour tout cela, chez Wecare@work, nous avons développé une méthodologie complète qui permet de structurer et accompagner la mise en place d’un réseau de pairs-aidants en s’assurant que les personnes volontaires ont bien les compétences et le recul nécessaires, soient formés et outillés, supervisés pour se préserver dans la durée face aux situations qu’elles peuvent rencontrer.
👉🏽 Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus : parlons-en !
Si un tel projet vous paraît précoce ou ambitieux, une solution facile à mettre en place existe : adopter la web-app Alex qui propose chaque mois des cafés visio entre pairs et une ligne téléphonique de pairs-experts accessible gratuitement du lundi au vendredi !
👉🏽 Demandez une démo !
Suivez notre actualité !
Pour toutes vos questions, sachez qu’ALLO Alex est là pour vous aider ! Pour rappel, le service est joignable au 0800 400 310 du lundi au vendredi de 9h à 17h (appel gratuit)
Crédit photo : Freepik
Comentarios